La Methode du Dr KOUSMINE

14/04/2013 20:09
"La cause de nos maladies dites de civilisation réside dans nos erreurs alimentaires"

L'état de santé de chacun passe par la prise en charge de son propre cas.

Le rétablissement de la santé peut se faire par le rééquilibrage des fonctions d'assimilation, d'élimination et de défense. »

C'est forte de ces constatations que le Docteur KOUSMINE a élaboré sa méthode de prévention et de guérison des maladies dégénératives ainsi que du maintien du bien-être vital qui nous est cher à nous naturopathes.

 

Les bases en sont simples 5 piliers indissociables :

1 - Retour à une alimentation saine,

2 - Complémentation en vitamines et minéraux,

3 - Lutte contre l'excès d'acidification de l'organisme,

4 - Hygiène intestinale,

5 - Prise en compte du facteur psychologique dans la maladie

 

Pilier n°1 : Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre

 

Petit déjeuner royal : 

la crème Budwig recette complète :

4 cuillères à café de fromage blanc maigre (20 %),

2 cuillères à café d'huile de tournesol, de germe de blé ou de lin (première pression à froid),

le jus d'un 1/2 citron,

une banane bien mûre écrasée ou 2 cuillères à café de miel ou 2 cuillères à café de sucre intégral ou des fruits séchés,

2 cuillères à café de graines oléagineuses crues et fraîchement moulues (au choix lin, tournesol, sésame, noix, noisettes, amandes, graines de courge, noix de cajou, etc.),

2 cuillères à café de céréales au choix et crues (avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin, quinoa, millet,

+ fruits de saison frais.

 

Déjeuner princier : commencer par des légumes frais en salades, panachés assaisonnés de sauce crue à base de 2 cuillères à café d'huile vierge de première pression à froid.

Puis de légumes frais cuits à la vapeur douce le moins longtemps possible pour accompagner viandes ou poissons ou fruits de mer ou œufs ou fromage ou légumineuses en variant chaque jour.

Consommer chaque jour, et c'est primordial, une bonne ration de céréales complètes sous forme de crêpe ou galette ou bifteck de céréales, bouillies, graines ou pain.

Privilégier les aliments biologiques. Bien mastiquer chaque bouchée.

 

Dîner de pauvre : Il sera pris le plus tôt possible (3 h avant le coucher). Il doit être léger, sans viande, conçu selon les mêmes principes que celui du midi.

Si l'appétit manque le matin c'est que le repas du soir a été trop copieux ou pris trop tard.

Les personnes sédentaires ont besoin de deux repas par jour (matin et midi), le complément du soir doit être modeste : fruits et yaourts ou fruits et oléagineux ou potage de légumes aux céréales accommodé d'une cuillère à café d'huile crue.

Un repas trop abondant le soir peut provoquer : des malaises, des ballonnements, des gaz, des difficultés d'endormissement ou un sommeil perturbé de cauchemars. Au réveil, une haleine forte, un enduit beige épais sur la langue pas d'appétit  et le mauvais réflexe d'un café. Conséquences à terme : pullulement microbien intestinal !

Pilier n°2 : Complémentation en vitamines et minéraux

 

L'alimentation moderne tend à nous carencer en vitamines et minéraux pourtant essentiels aux différentes fonctions de notre organisme, à commencer par la digestion et oui ! Pas de bonne transformation de nos aliments en nutriments s'il existe une carence en vitamines ou minéraux car ce sont eux qui activent nos enzymes.

D'où la nécessité d'une supplémentation. Chaque vitamine et chaque minéraux a une fonction bien précise mais ils agissent souvent en synergie et l'absence de l'un peut empêcher le travail de l'autre !

Choisir des fruits et légumes bio et de saison de préférence, dans tous les cas le plus frais possible pour garantir une bonne teneur en vitamines et minéraux indispensable à notre organisme !

 

Pilier n° 3 : Lutter contre l'acidification de l'organisme

 

Le pH est l'unité de mesure du degré d'acidité ou d'alcalinité d'un liquide. Les processus vitaux de notre organisme ne peuvent se dérouler normalement que si ce pH est stabilisé autour de 7. Dans notre organisme des systèmes tampon permettent de stabiliser et neutraliser aussi bien un excès d'acidité que d'alcalinité.

Une carence en vitamines ou en oligo-éléments peut faire varier ce pH, d'où l'intérêt d'une alimentation variée, privilégiant le cru. Il peut être nécessaire d'ajouter des citrates alcalins à son alimentation et de privilégier des aliments non-acides ou non acidifiants.

 

Pilier n° 4 : hygiène intestinale et lavements rectaux

 

Pratique humiliante ? NON, ne portons pas de jugement hâtif ! « La voie rectale, c'est la voie royale ! » (dixit C. BRUN, Naturopathe). 

Pourquoi ? Essayons de comprendre...

Le côlon est organe excréteur dont le rôle principal est d'amener vers l'extérieur les éléments non assimilables de l'organisme (en 18 à 24 heures). C'est la dernière étape du transit digestif. Son rôle est aussi de réabsorber l'eau afin de concentrer les matières fécales pour qu'elles soient d'une consistance normale (ni trop dure : constipation, ni trop liquide : diarrhée). Si le transit s'effectue mal, un dépôt se forme sur les parois empêchant l'absorption des vitamines et minéraux, puis une irritation qui peut évoluer en inflammation et en spasmes.

Par ailleurs, c'est aussi dans notre intestin que siège la flore bactérienne garante de notre immunité.

Une mauvaise alimentation (trop riche en sucre et viande, doublée d'une mauvaise mastication) favorise le développement d'une flore qui devient agressive pour l'organisme et qui se retourne contre lui en produisant des toxines et des gaz nocifs qui a terme abîme sa paroi et la rende perméable aux indésirables.

 

D'où l'intérêt d'un nettoyage régulier. Nous nous brossons bien les dents 3 fois par jour !

 

Le lavement rectale se pratique 1 à 2 fois / semaine pendant 2 à 3 mois selon besoins, de préférence le soir au coucher.

Après le lavement, instillation à l'aide d'une poire à lavement pour bébé  de 60 ml d'huile de tournesol première pression à froid tiédie à 35-37 ° C et injecter l'huile comme un suppositoire liquide. L'huile sera gardée par l'organisme et ne sera pas rejetée.

Poursuivre l'instillation d'huile après le lavement tant que le corps l'accepte.

Le jour où l'huile n'est plus absorbée, continuer le lavement seul.

 

Une autre méthode : l'hydrothérapie du colon qui s'effectue en cabinet par un praticien compétent (se renseigner).

 

Pilier n°5 : La psychologie

 

La thérapie nutritionnelle proposée par le Docteur Kousmine est avant tout basée sur une relation de confiance entre le praticien et son client. C'est un contrat moral dans lequel chacun a des droits et des devoirs. Changer son alimentation, c'est renoncer à son appartenance à un groupe social, finalement à une part de soi. La relation avec le client doit être constructive et nécessite l'engagement total des deux parties : le praticien par son écoute, sa compassion, sa disponibilité, et sa franchise ; le client par son engagement, sa  collaboration et sa prise de conscience.

Alors le binôme peut fonctionner. L'intention de changer met déjà en place le processus de changement.

 

Comme toute méthode de réforme alimentaire, la méthode KOUSMINE recommande explicitement une activité physique au grand air.

 

source : La méthode KOUSMINE par Association médicale KOUSMINE édition JOUVENCE

—————

Précédent