La Naturopathie c'est quoi ?

La NATUROPATHIE est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé, et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires européennes.

 

La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels.

 

Comme d’autres « médecines traditionnelles », elle possède une vision holistique de l’être humain, en tenant non seulement compte de son corps physique, mais aussi de ses corps énergétique, émotionnel, mental et spirituel.


La consultation

En tant qu’Éducateur de Santé, j’ai recours avant tout à des conseils d’hygiène de vie : une meilleure alimentation et une meilleure oxygénation, le bon sommeil, la gestion du stress, la pratique d’exercices physiques, l’hygiène intestinale, les drainages…


Autres outils possibles sont la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, les élixirs floraux, divers compléments alimentaires, le tout utilisé en vue de nettoyer le corps et d’aider celui-ci dans ses processus d’auto-guérison.


L’objectif est que vous puissiez vous libérer progressivement de facteurs dévitalisants faisant barrage au flot de la vie et usant progressivement votre énergie vitale : alimentation dévitalisée, digestions difficiles, toxiques divers comme le café, les sucres, les graisses animales, l’alcool..., les différents surmenages, les perturbations de l’écosystème intestinal, la sédentarité, …


Legislation

En France la profession n’est pas encore réglementée. Un naturopathe n’est pas habilité à établir un diagnostic et à traiter des maladies, actes réservés aux seuls médecins selon  le code de la santé publique. 

Néanmoins, il existe une fédération nationale de naturopathie : la FENAHMAN créée en 1985. Celle-ci contrôle l’enseignement dispensé dans les écoles affiliées, délivre un agrément aux praticiens après un examen et tient un registre de praticiens de santé naturopathes de France.
On peut consulter le site : www.fenahman.org afin de trouver un praticien agréé.