Le sucre : Bien ou pas Bien ?

21/04/2013 19:34

 Qu’est-ce que le sucre ?

 

° C’est un hydrate de carbone, formé de carbone (C), d’hydrogène (H) et d’oxygène  (O), c’est un aliment faisant partie de la famille des glucides.

° Le sucre blanc, le plus consommé dans les pays d’Europe et des USA, est le  résultat final de toutes une série de procédés d’extraction, de traitements et de raffinages complexes et chimiques à partir du jus de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, ce qui rend ce produit final très raffiné, carencé en minéraux, vitamines et enzymes, donc un produit mort au niveau nutritionnel et dont la consommation régulière et importante provoque d’importantes carences et des troubles pathologiques divers.

° Il existe 2 types de glucides : les glucides à index glycémique bas (céréales complètes, légumes racines, légumineuses, farineux) et les glucides à index glycémique élevé : fruits frais et secs, miel, céréales raffinées, sucre blanc.

 

La digestion et l’utilisation du sucre

 

° Dans la bouche au PH alcalin, la mastication permet l’imprégnation des aliments par la salive et ses 2 enzymes spécifiques : la ptyaline et l’amylase, les glucides sont alors transformés en dextrines, puis, passé l’estomac acide où rien ne se passe par manque d’enzyme spécifique, les dextrines sont pris en charge dans le duodénum par la maltase pancréatique, puis dans l’intestin grêle par la lactase, la galactase et la maltase qui terminent la transformation en molécules de glucose, enfin, dans le colon droit, il ne reste que de la cellulose non digérée, élément glucidique qui se transforme avec l’aide de bactéries en fermentations et gaz.

° A partir de là, le glucose récupéré par le sang est transformé par le foie : une partie est stockée dans celui-ci sous forme de glycogène, une autre est utilisé par l’ADN et l’ARN, une autre encore est utilisée pour créer de l’ATP nécessaire à la nutrition des cellules et l’excédant est stocké sous forme de graisse par lipogénèse.

° 50% à 55% des apports caloriques journaliers doivent provenir des glucides, donc, la ration pour un homme actif en bonne santé, doit être de 400g, avec 2/3 de sucres à index glycémique bas et 1/3 de glucides à index élevé.

 

Pourquoi faut-il consommer du sucre ?

 

° Les glucides sont indispensables à la santé, pour la production d’énergie, le tonus, la nutrition des muscles, du cerveau et des cellules, la résistance à l’effort physique, pour éviter l’hypoglycémie, pour empêcher l’organisme d’extraire les hydrates de carbone des aliments protidiques ce qui amènerait un surmenage du  foie et des reins avec production d’ammoniac et d’acétone.

 

Les dangers du sucre

 

° Le sucre crée une telle dépendance et de telles souffrances qu’on peut parler d’un «cercle infernal et suicidaire» : un coup de fatigue ou un stress créent une  hypoglycémie qu’on essaie de combler par un café, un chocolat, un coca cola, une sucrerie, ce coup de fouet informe l’hypophyse qui informe à son tour les glandes surrénales, celles-ci sécrètent l’adrénaline qui, elle, favorise la libération de glycogène dans le sang, ce qui donne une euphorie, mais incite aussi, par réaction, le pancréas à sécréter de l’insuline, ce qui comme réaction de faire chuter le taux de sucre à nouveau et c’est le cercle vicieux del’hypoglycémie, qui reprend.

° Au bout d’un moment, le pancréas va sécréter de l’insuline chaque fois que le sucre arrive et, à force de subir en permanence des coups d’hyper/hypo-glycémie, le foie devient comme hyper-réactif aux glucides, le taux d’insuline va devenir trop important par rapport aux besoins, tout le système glandulaire va être fragilisé et par la dysglycémie chronique, on risque de rentrer dans l’engrenage du pré-diabète et avec l’âge, du diabète de type 2.

° Par la surconsommation de sucre, la digestion est acidifiée et, avec elle, tout le terrain s’acidifie, le sucre est donc une des causes principales d’acidose toxique.

° Les méfaits du sucre sont nombreux : il est générateur d’excès de mucosités, de  catarrhes et de lipogénèse (cellulite, kystes), il fait courir le risque d’obésité et de problèmes cardio-vasculaires (avec augmentation des triglycérides), il freine la digestion, donne des fermentations intestinales avec irritations et souvent des candidoses , il provoque des problèmes de régulation de transit, voire des colites, il peut rendre le terrain allergique et provoquer une intolérance au gluten.

° Mais encore, par sa structure raffinée, il chélate les vitamines et les minéraux et provoque ainsi une déminéralisation par carences, il est, pour la même raison, cariogène, il fait chuter le système immunitaire et nourrit les cellules cancéreuses.

° Ce n’est pas tout car la consommation de sucre peut amener des troubles psychologiques et du comportement, allant de la simple déprime, à la pulsion suicidaire, en passant par l’hyper-activité des enfants.

 

Les solutions de remplacement

 

° Consommer de préférence des glucides à index glycémique bas, qui ont un effet retard par une digestion plus lente et qui permettent d’éviter l’alternance de pics d’hyper et d’hypo-glycémie : céréales complètes (sous toutes leurs formes), légumes racines, tubercules, châtaignes, légumineuses, banane plantain.

° Comme édulcorant et pour remplacer avantageusement le sucre blanc, choisir des sucres complets : miel, sucre et suc de canne, mélasse, sirop d’agave, sirop de dattes ou de figues, stévia, sucre de coco, fruits séchés.

 

______________

« Le mal du sucre »  Danièle Starenkij,  Ed. Orion

 

 

—————

Précédent