Pensez à la Cure de jus de fruits ou de Légumes Bio et de Saison

08/04/2013 13:47

« Mangez 5 fruits et légumes par jour » pas facile alors adoptez le Jus…

 

Les végétaux frais sont naturellement riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, oxygène et phytonutriments (notamment les pigments comme la chlorophylle ou les caroténoïdes). Certains sont  d’excellentes sources de protéines (jeunes pousses de blé et de tournesol, plantain…).

Les Bienfaits :

 

Respectueux des intestins sensibles, ils permettent à chacun de bénéficier des vertus des crudités sans souffrir de leurs inconvénients. Certains (carottes, pomme de terre en petite quantité, ou choux) sont même bien connus pour leurs propriétés cicatrisantes des muqueuses ulcérées.

Super alcalinisants et reminéralisants, les jus de légumes sont parmi les meilleurs correcteurs des terrains acidifiés, si fréquents actuellement. La plupart des légumes figurent en effet en tête de liste des aliments alcalinisants ; mais même quand on en consomme beaucoup, l’acidose peut s’installer ou perdurer si le corps, par insuffisance de mastication ou faiblesse digestive, ne parvient pas à suffisamment les assimiler. Les jus de légumes permettent de contourner ce problème et de recharger très rapidement les réserves alcalines du corps. Attention toutefois, certains légumes (tomate, épinards, blettes, oseille, cresson…) sont acides et doivent être consommés avec modération, voire évités si vous êtes très acidifiés.

Détoxicants et revitalisants, les jus permettent de réaliser un profond drainage, particulièrement bienvenu au printemps, tout en apportant aux cellules une abondance d’éléments vitaux nécessaires à leur reconstitution permanente. Ils participent activement au retour à la vitalité mise à mal par une alimentation dénaturée.

Antioxydants, ils protègent le corps des pollutions et des multiples stress oxydatifs de la vie moderne.

Enfin, chaque jus possède bien sûr les propriétés spécifiques aux légumes utilisés pour le confectionner. Par exemple le jus de concombre est diurétique et draineur ; le jus de betterave est utile pour accroître les globules rouges ; le jus de radis active toutes les fonctions d’élimination, notamment hépato-biliaire ; le jus d’épinard est un puissant nettoyeur intestinal…

 

Déroulement de la cure :


En monodiète (pas d’autres apports alimentaires que les jus de légumes) :
« Boire doucement, en mâchant chaque gorgée de ¼ à 1 verre de jus de légumes non glacé, 5 à 8 fois par jour, soit 1 litre à 1 litre ½ par jour. »

En suplémentation : ¼ à 1 verre de jus de légumes crus au réveil et 20 à 30 minutes avant les repas pendant 2 à 3 semaines.
 

Différence entre extracteur et centrifugeuse :


Il est possible d’utiliser une centrifugeuse traditionnelle mais les performances seront moindre qu’avec un extracteur de jus :

L’extracteur broie les aliments comme avec les dents ce qui éclate les cellules et extrait plus de jus (le jus ainsi extrait renferme 3 à 4 fois plus de nutriments : vitamines, oligo-éléments, enzymes).

Il ne chauffe pas  l’aliment donc les enzymes ne sont pas affectés par la température.

 

Recettes de  Claudine Richard

Recette jus : détox de printemps


-1/2 concombre
-1 branche de céleri
-1/2 fenouil ou une poignée de jeunes pousses de fenouil
-1 poignée de pissenlit
-1 morceau de gingembre frais
-1 ou 2 branches de menthe fraîche
 

Recette jus : spécial anti-oxydant


-1/2 concombre
-1 courgette
-1 carotte
-1 poivron rouge
-1 poignée de jeunes pousses de brocoli
-1 morceau de curcuma frais
-1 branche de thym citron

 

Smoothie vert


-1 pomme ou 1 banane
-1/2 mangue
-1 romaine ou 150g d’épinards
-1 càc à 1 càs de spiruline
-400ml d’eau

 

Pour en savoir plus ..Lire…

 

L'homme empoisonné, Daniel Kieffer, éd. Grancher.

Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits, Dr Norman Walker (Ed. diffusion différente)

Jus de vie et boissons haute vitalité, Jacques-Pascal Cusin (Ed. Sully)

—————

Précédent